me contacter

    Terre du son

    projet universitaire réalisé en juin 2020

    Contexte

    Nous avons eu un projet sur le festival Terres du Son à réaliser en groupe : le but était de définir une nouvelle identité visuelle à ce festival et de la décliner sur une maquette de site internet, un pré-programme en format PDF interactif et une affiche. Nous avons donc décidé de créer une charte graphique très électrique avec deux couleurs dominantes (du vert et du rose) et des styles néon.

    De plus, nous avons réalisé une “mascotte” pour ce festival, c’est un petit oiseau décliné sous les deux couleurs dominantes. Enfin, l’une des particularités de notre charte graphique, est que nos photographies sont toutes en monochrome noir et blanc, avec des effets néon et découpées de façons différentes pour chacune. Cette façon de travailler les photos est directement inspirée des Fanzine et de leur côté très “fait main” afin d’insuffler ce côté “DIY” dans notre composition.

    La maquette graphique

    Après la réalisation de wireframes, nous avons fait des maquettes mobiles et Desktop du site Terres du Son avec notre charte graphique. Et pour la rendre plus vivante, j’ai réalisé une version animée sur After Effects.

    L’affiche Interactive

    Nous nous sommes dits que ce serait un vrai plus si notre affiche utilisait de la réalité augmentée ! Car cette technologie permet deux choses : Elle permet de créer une forme d’interactivité entre l’affiche et la personne qui la regarde : étant donné que cette technologie n’est pas encore très utilisé pour des supports prints, l’impacte émotionnel sur la cible est beaucoup plus fort. Elle permet de créer des statistiques sur l’affiche et le nombre de personnes qui la regarde.

    Mais pourquoi en faire une pour ce festival ? Terres du Son possède une application sur iOS et Android et des supports en réalité augmentée pourraient booster les téléchargements de l’application, car on pourrait créer un module dans cette application pour voir les animations en réalité augmentée.