Contexte
Pour ma deuxième année de DUT Métiers du Multimédia et de l’internet, j’ai eu à travailler sur un projet tuteuré avec un client réel. Nous devions, dans une équipe de 4 personnes, réaliser au minimum un site Internet pour répondre au problème d’un client. Ceci est ma première expérience en tant que chef de projet avec un client.
Problématique
La Commune nouvelle d’Arrou est une commune née de la fusion de 6 communes du sud de l’Eure-et-Loir en 2017. Mais cette commune rencontre un problème : les habitants n’ont pas encore très bien intégré la fusion de leurs villages… Pourtant, la commune a créé de nouveaux supports de communication pour sensibiliser un maximum ses administrés : création d’un logo, d’un nouveau magazine d’informations, d’un hymne de la Commune Nouvelle… Mais la communication numérique a été délaissée. Il n’y a aucun compte sur les réseaux sociaux et surtout, aucun site internet ! L’ancien site de la commune d’Arrou était utilisé pour les informations de la Commune nouvelle d’Arrou.
Les solution trouvées
Voici les trois solutions que nous avons trouvé :
- Une refonte de l’identité visuelle de la Commune nouvelle d’Arrou, afin qu’elle soit plus reconnaissable auprès des administrés.
- La création d’une vidéo qui présente la commune et ses missions.
- La création d’un site internet regroupant toutes les informations et actualités de la Commune nouvelle d’Arrou.
1. Identité Visuelle
Nous avons fait le choix d’utiliser des typographies linéales pour moderniser un maximum l’image de la commune (Montserrat pour le Titrage et Fira Sans pour le texte de Labeur). En ce qui concerne les couleurs, nous avons essayé de coller le plus possible avec l’identité rurale de la commune, tout en cherchant à la rendre professionnelle. Nous avons donc choisi du vert, du jaune et du gris. Enfin, nous avons proposé un nouveau logo, plus impactant, pouvant être décliné en couleurs/Noir et Blanc… Sans oublier que nous avons créé une animation du logo, afin de pouvoir le réutiliser pour les supports de communication vidéo utilisés par la commune.
2. Une vidéo
Nous avons décidé de faire une vidéo très courte et qui regrouperait les informations les plus importantes sur la Commune nouvelle d’Arrou. Pour cela, nous avons décidé de la réaliser en motion Design avec une voix off : cela nous a permis d’appuyer nos propos et de les rendre plus assimilables auprès des spectateurs. De plus, nous avons réalisé des prises de vue en Drone afin d’illustrer les 6 communes historiques.
3. Un site
Lors de la conception du site, nous avons travaillé un maximum sur l’expérience de l’utilisateur et la facilité de recherche d’information à travers le site. Nous avons élaboré une arborescence la plus simple possible afin que toutes les informations soient accessibles en maximum 3 clics. De plus, nous avons cherché à créer une expérience utilisateur la plus agréable possible avec des visuels attractifs et des informations à la fois textuelles et visuelles (en utilisant des icônes ou des photos de bonne qualité) Enfin, pour permettre une simplicité pour les futurs administrateurs du site à créer des articles, mettre à jour les informations du site, nous avons utilisé le CMS WordPress et nous avons créé des Custom Post Type avec le plugin Pods.
Le site de la commune