me contacter

    Le OUIpass

    projet entreprise réalisé en février 2021

    Contexte

    Dans le cadre de mon alternance chez Aplim en 3eme année d’un Bachelor Webdesign, j’ai travaillé sur la création des visuels et les supports de communication d’un nouveau produit : le OUIpass.

    Le OUIpass est un système qui simplifie les entrées et sorties d’un établissement scolaire, le passage à la cantine, l’appel en permanence… avec un seul badge ! C’est une option du portail Web EcoleDirecte (édité par l’entreprise Aplim).

    Ce nouveau produit a été lancé en Janvier 2021 et pour son lancement, j’ai travaillé sur :

    1. La création du logo

    Après avoir créé un moodboard pour m’inspirer, j’ai travaillé sur plusieurs déclinaisons d’un logo OUIpass en cherchant le sentiment de vitesse et de sécurité.

    Voici les différentes déclinaisons :

    C’est finalement le logo OUIpass coché qui a été choisi.

    Par la suite, j’ai travaillé sur une animation du logo afin de l’introduire plus facilement au début d’une vidéo. Pour présenter le concept du produit, j’ai eu l’idée de « badger » le logo, et d’ajouter la petite coche sur le « O » juste après.

    Voici le résultat de la première animation du logo :

    Cette animation à été raccourcie dans les vidéos du OUIpass afin d’être plus fluide.

    2. La vidéo de présentation du OUIpass en motion design

    Après avoir réalisé le logo et son animation, j’ai travaillé sur la vidéo en motion design de présentation du OUIpass.

    La première étape à été de créer un storyboard sur Illustrator. Ainsi, j’ai pu poser mes différentes idées et créer les différents visuels avant l’animation.

    Capture d’écran du storyboard de la vidéo

    Une fois le storyboard et les textes validés, j’ai pu commencer les animations sur After Effects. Voici le résultat final de cette vidéo :

    3. La vidéo de témoignage d’un établissement sur le produit

    Enfin, j’ai participé à la création d’une vidéo de témoignage d’un établissement scolaire sur le OUIpass.

    Des commerciaux d’Aplim ont interviewé les membres d’un établissement qui avaient testé notre produit en avant première. J’ai récupéré les rushs des interviews (environ 20 minutes de vidéo) afin de monter une vidéo plus condensé qui permettrait d’avoir un avis concret sur notre produit.

    Voici la vidéo :

    Conclusion

    Les deux vidéos que j’ai réalisé ont permis un lancement optimal du produit, et ont permis aux clients de mieux comprendre l’utilité et le gain de temps et d’énergie que pouvait leur apporter le OUIpass. De plus, la vidéo de présentation a plutôt bien fonctionné, car elle a atteint plus de 1000 vues et continue toujours d’augmenter.